Le projet de Quartier « Les Câbleries » se situe à deux pas de la gare de Renens. L’objectif est de requalifier un site industriel avec une forte valeur identitaire et qui abrite encore aujourd’hui les entreprises Sapal, Maillefer et Demaurex. La vétusté du bâti, son état général ainsi que sa localisation centrale du site nécessite de le requalifier totalement, pour répondre aux objectifs de planification territoriale fixés au niveau du Canton et de l’agglomération.
Le quartier, en cours de construction, est le fruit d’une réflexion poussée sur la manière de densifier le site de manière qualitative le site, en intégrant une réflexion sur la mobilité multimodale et l’utilisation de ressources renouvelables et indigènes, mais aussi sur la qualité de vie, la mixité sociale et fonctionnelle.
Les rôles de comment-dire.ch sont d’accompagner les porteurs de projet au niveau de la réflexion sur l’identité de projet et la durabilité, l’élaboration et la conduite de la démarche de consultation ainsi que la création des différents supports de communication du projet, en collaboration avec les graphistes.